D’après la
Chambre Syndicale de la Sophrologie “La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie”.
Étymologiquement, le terme SOPHROLOGIE est inspiré du grec ancien :
sôs = harmonieux
phren = l’esprit
logos = science
On peut donc la définir comme l’
étude de l’harmonisation de la conscience.
Cette pratique, non tactile, est fondée sur des méthodes de relaxation et de développement personnel.
Elle
se base sur la conscience du corps et de l’esprit.
Le mot “sophrologie” a été inventé par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo (1932-2017) en 1960 mais c’est en 1967 que la sophrologie en tant que pratique va réellement être créée. C’est du nom de son créateur que vient le terme de sophrologie Caycédienne.
La Sophrologie tire ses influences de techniques occidentales et des traditions orientales connues bien avant les années 60.
Parmi les techniques occidentales on peut citer : l’hypnose, les techniques de relaxation et de suggestion positive ( ex : la méthode Coué).
Quant aux techniques orientales on y trouve : la méditation, le yoga et le zen.
La sophrologie est donc une pratique mêlant des influences de l'orient et de l'occident.
Aujourd’hui la Sophrologie est une pratique de plus en plus répandue et sort des cabinets de sophrologie pour accompagner les personnes en quête d’un mieux-être.
Il existe deux grands courants en sophrologie : la sophrologie caycédienne et non caycédienne.
La sophrologie caycédienne est le courant qui suit les principes de la sophrologie tels qu’ enseignés par Alphonso Caycedo. Ce courant se concentre sur l'expérience personnelle de la conscience et utilise des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation et de méditation pour atteindre un état de conscience modifié appelé "sophronisation". Elle a un objectif philosophique, voire spirituelle.
La sophrologie non-caycédienne est un courant de la sophrologie qui a été développé un peu plus tardivement. Elle a été développée par des praticiens qui ont modifié la méthode originale de Caycedo.
Comme la sophrologie caycédienne, elle se concentre sur la relaxation et la méditation. Elle se différencie cependant en intégrant des éléments de la psychologie, de la neurologie.
Son objectif n’est plus philosophique mais thérapeutique.