06 24 59 69 13

Les Orties

L’une de mes plantes préférées : l’ortie.

L’ortie est surprenante, elle a des biens faits pour notre jardin, mais surtout pour notre santé.

Véritable cocktail de nutriments, l’ortie est l’une des plantes les plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. 

C’est l’un des végétaux les plus riches en protéines complètes (environ 8 g/100 g dans les feuilles fraîches). L’ortie contient en effet 18 acides aminés dont 8 essentiels que le corps ne synthétise pas, ce qui en fait une protéine parfaitement assimilable par l’organisme au même titre qu’une protéine animale.

Sa concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l’ortie un aliment idéal pour les végétariens.

Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l’ortie booste également nos défenses immunitaires.

L’ortie renferme également une forte concentration de potassium, de calcium (4 fois plus que le yaourt), de zinc, de magnésium, de manganèse, de silice.

Autre atout de taille, elle combine les bonnes associations de nutriments : calcium et bore (le bore est un oligo-élément qui facilite la fixation du calcium dans l’organisme) ; fer et vitamine C (la vitamine C facilite l’assimilation du fer).

PRENEZ TOUJOURS DES ORTIES issues de l'agriculture biologique ou ramasser dans votre jardin ou vous êtes sûr à 100%, qu’il n’y a pas de pesticides, déchets, passages d’animaux, etc. Mais n’oubliez pas de mettre vos gants de jardinage avant de les cueillir ou alors de bien les cueillir par le bas. 

Le meilleur moment pour la récolter est en avril, quand les feuilles sont toutes tendre, car en vieillissant, la plante se charge en minéraux et peut provoquer des blocages rénaux auxquels certains peuvent être sensibles. 

Vous remarquerez que je suis toujours très très prudente. Donc je vous signale, que la consommation d’orties peut entraîner des éruptions cutanées chez les personnes hypersensibles. Pour l’instant, je n’en ai encore jamais vu.


Son utilisation : 

Sur les articulations douloureuses en baume silice + ortie que vous trouverez en magasin bio – 1 à 2 applications par jour En tisane : 1g (1 cuil. à soupe) par tasse en infusion.

En soupe

Une casserole de soupe aux orties sur une planche en bois avec une cuillère

Rien de tel qu'une bonne soupe aux orties pour profiter de tous ses bienfaits. Pour cela, rien de plus simple ! 

Vous avez besoin de :

- 200 g de pointes d'ortie bien fraîches, 

- 450 g de pommes de terre bio (pelées et coupées en dés),

- 1 litre de bouillon de volaille maison ou bouillon bio. 

Ensuite, faites cuire à la vapeur vos pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et dans le même temps faites cuire les pointes d’ortie toujours à la vapeur. 

Égouttez les pommes de terre et ajoutez les orties et le bouillon bouillant puis mixez le tout avec un mixeur plongeur. 

Vous pouvez rajouter de la crème de riz ou autres.

Il ne vous reste plus qu'à assaisonner.Mmm trop bon !


Top linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram